ARTICLES | DANS LES AUTRES CLASSES | AFFICHES | BIBLIOGRAPHIE       

 

Accueil

E-JOURNAL - L’ATELIER D’ÉCRITURE DU LABORATOIRE ÉNERGÉTIQUE

Compte-rendu du documentaire “C’est pas Sorcier” sur les nouvelles énergies écrit par François Stockart, Antoine Dubois et Neal Vanwesepoel

  • D’ici 2020, nous polluerons sûrement encore plus que maintenant !
  • Chaque Français consomme en moyenne 4 tonnes de pétrole par an !
  • Il faut économiser et utiliser l’énergie verte.

Il faut réagir ! L’émission « C’est pas sorcier »consacrée à l’énergie met en évidence combien nous en consommons chaque jour. En 1999, nous consommions l’équivalent de 9,7 milliards de tonnes de pétrole par an dans le monde. C’est énorme ! Mais ce n’est pas tout ! Nous sommes bien partis pour consommer l’équivalent de 14,8 milliards de tonnes de pétrole par an d’ici 2020, soit plus de 2 tonnes par personne !

POURQUOI ?

Parce que les pays en voie de développement veulent être dans la même situation économique que l’Europe, l’Amérique du nord, la Russie, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande qui consomment 64% de l’énergie mondiale et qui veulent encore se développer.

QUE FAUT-IL FAIRE ?

L’énergie la plus « propre » au niveau de l’effet de serre reste l’énergie nucléaire (40% de l’énergie produite en France). Mais elle rejette des déchets radioactifs qui peuvent prendre des millénaires à se dégrader.

La solution réside sûrement dans les énergies renouvelables.

L’eau fait partie de ces énergies.

Elle est utilisée non seulement avec des barrages mais aussi pour faire avancer des voitures ! Et oui, certains véhicules fonctionnent désormais à partir d’oxygène et d’hydrogène et ne rejettent que de l’eau.

Il existe aussi une énergie à partir du vent : les éoliennes. Mais on a calculé qu’il en faudrait 4000 pour rentabiliser un réacteur nucléaire !
Actuellement, la meilleure idée est d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre maison. Ca coute cher, mais il suffit d’un mètre carré pour chauffer une personne. Et, contrairement à ce que pensent certaines personnes, ça a une autonomie d’une semaine sans soleil grâce à une batterie !

En Europe, seuls le Danemark et l’Allemagne reproduisent ces énergies à grandes échelle. Mais si tout le monde fait un effort et économise suffisamment, nous pourrons réduire au lieu d’augmenter notre consommation dans le futur ! L’avenir est entre nos mains !