ARTICLES | DANS LES AUTRES CLASSES | AFFICHES | BIBLIOGRAPHIE       

 

Accueil

E-JOURNAL - L’ATELIER D’ÉCRITURE DU LABORATOIRE ÉNERGÉTIQUE

Comment fonctionne une éolienne ? écrit par Fanny Neukermans

Quand elle a vu le documentaire “C’est pas sorcier” sur les nouvelles énergies, Fanny s’est posé la question suivante : “Comment ça marche vraiment, une éolienne?”. Son professeur lui a proposé de faire une recherche et d’écrire un article d’information sur les résultats de cette recherche. Certes, Fanny a mis le temps… mais voici ce qu’elle a trouvé. Intéressant, non ?

Une éolienne permet de transformer le vent en énergie électrique.

La composition d’un éolienne :

Les éléments principaux sont :

  • Le mat : permet de placer le rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement et/ou placer ce rotor à une hauteur lui permettant d’être entraîné par un vent plus fort et régulier qu’au niveau du sol. Le mât abrite généralement une partie des composants électriques et électroniques (modulateur, commande, multiplicateur, générateur, etc.).
  • La nacelle : est montée au sommet du mât, abritant les composants mécaniques, pneumatiques, certains composants électriques et électroniques, nécessaires au fonctionnement de la machine.
  • Le rotor : est composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l’éolienne. Le rotor est entraîné par l’énergie du vent, il peut être couplé directement ou indirectement à une pompe (cas des éoliennes de pompage) ou plus généralement à un générateur électrique. Le rotor est relié à la nacelle par le moyeu.

Les régions du monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont le Danemark, le nord de l’Allemagne et la Californie (USA). On peut trouver également de nombreux parcs éoliens dans les îles des Shetlands (Ecosse), mais aussi en Bretagne, dans l’Aude, Meuse (France), dans la plaine du Pô (Italie) et en Galicie (Espagne), où l’on peut en voir des centaines tout au long de la côte. En Wallonie, on en trouve notamment à Villers-le-Bouillet, Perwez, Saint-Ode, mais aussi à Butchenbach.

Pour plus d’infos (+)

Une éolienne peut mesurer de 10 à 100m de haut.
Elles doivent être situées dans des endroits où il y a suffisamment de vent, pour pouvoir produire de l’énergie tout au long de l’année.