en fr gr it pl ro tr accueil défis atelier d'écriture boite à outils forum projet

Thème " Défi "Mise en veille" "

Sujet : réactions au séminaire ISO 14001 par les 3ème éco

Les élèves de 3ème éco qui relèvent le défi mise en veille, ont eu l'occasion de participer au séminaire ISO 14001 qui a eu lieu au collège Ste Véronique le 18 Mars 2009.

Ci dessous, leurs réactions sur cette expérience:

Posté par: Dylan Stepien (BE) le 06-05-2009 à 11:24

[ répondre ]

Réponse de Dylan Stepien (BE) le 13-05-2009 à 10:57 :

Le mercredi 18 mars 2009 à 9h00 jusque 12h00.

Nous avons partipé au séminaire ISO dans le but que les personnes s' inscrivent sur ce site et se sensibilisent à la problématique de l' énergie.

Notre but a été ateint car beaucoup de personnes se sont montrées ,intéressés et ont dit qu' elles s' inscriraient sur ce site.

Dylan : J'ai appris à être plus à l'aise devant les visiteurs. Le jeudi 19 Mars 2009, je suis allé au séminaire ISO à la Reid dans le cadre des audits. J'ai pu poursuivre l'expérience et assister au séminaire de la Reid.

David : J'ai appris a exploré un site afin de pouvoir l'expliquer à des inconnus.

Anais : J'ai appris à préseté et à exploré un site internet afin de pouvoir l'expliquer à d'autres personnes

Réponse de lestingi béatrice (BE) le 06-05-2009 à 11:55 :

Le 18 et 19 avril 2009, nous avons  participé au séminaire des écoles ISO 14001.Nous y avons présenté un sujet sur le protocole de Kyoto, le rapport de Brutnland ainsi que le protocole de MontréalNous y avons consacré plusieurs heures de cours auparavant, pour que ce soit au point

Nous avons appris beaucoup de choses sur nos sujets respectifs ainsi que sur les sujets de nos coéquipiers.Sur les piles Volta,la pollution,le développement durable,Lors du séminaire à la Reid, nous avons aussi découvert ce que pensait les élèves d'autres écoles de Belgique et l'autre pays de notre sujet.

Lors du séminaire, nous avons pu présenter nos sujets à des adultes comme à des petits,ainsi qu'à des Anglophones.Nous avons donc du adapter notre langage et notre vocabulaire.Mais cela n'a pas été un gros problème.Sinon, cela reste une expérience incroyable et inoubliable.

Réponse de NICOLAS TOSSINGS (BE) le 06-05-2009 à 11:51 :

Le séminaire est une rencontre entre différentes écoles en 14001

Guillaume et moi devions présenter aux différents éleves la manière dont fonctionne un Wattmètre et la mesure de consommation des appareils électriques ( TV , radio , ordi )

Notre but est de faire prendre conscience aux gens en manipulant le wattmètre , qu 'il faut débrancher la télévision quand on ne s'en sert pas .

Pour nous c'était une expérience formidable et j'espère que beaucoup d'écoles pourront le vivre également .

Réponse de Thibaut Bodson (BE) le 06-05-2009 à 11:50 :

Notre but était de toucher des personnes d'âges différents sur les causes et les conséquences de la pollution. La pollution peut-être combattue, une personne toute seule ne peut rien faire mais en groupe on peut arriver à la diminuer fortement. C'est en renseignant les visiteurs sur les causes et les conséquences de leurs actes que l'on peut essayer de les faire changer de mentalité et de type de vie. En partant à la Reid nous avons vu différents pays éloignés du nôtre mais qui son impliqués comme nous, ce n'est pas un problème de notre pays mais un problème mondial. Il y a différents types de pollution (sols, eaux, air), nous en somme la cause pour beaucoup de choses mais nous pouvons justement la diminuer en changeant notre train de vie. Le problème pour avancer c'est que l'argent guide notre société. Nous avons des projets plein d'avenir mais qui n'ont pas que des avantages par exemple, sur le plan économique.

Je pense que le but de toute la classe à été atteint. Peut-être que les enfants auraient dû poser plus de questions, pour avoir plus d'explications et être confrontés à la dure vérité qui est la pollution. Je pense qu'on pourra voir les conséquences de notre travail si l'on continue sur le même chemin, en réalisant encore d'autres actions de ce type.

Jamoulle Jean-François ST Véronique 3ème Eco

Bodson Thibaut ST Véronique 3ème Eco

Réponse de florine capelle (BE) le 06-05-2009 à 11:32 :

Compte rendu du séminaire ISO 14001

Lors du séminaire Iso 14001.

Nous avons réalisé une présentation sur le développement durable et ses trois développements :- L'éco-consommation

-         Le commerce équitable

-         L'éco-tourisme

Notre but était de faire comprendre aux visiteurs que notre planète est en danger mais qu'il y a des solutions pour le préserver : Par exemple : - Utiliser le moins d'emballages possible ;acheter des produit qui payent équitablement les producteurs (Oxfam , Max Havelaar,…) ; Partir en vacances chez l'habitants ;…

Nous avons appris à répondre aux questions posées par les visiteurs. Et nous pensons que nous leur avons communiqué notre savoir sur notre thème.

Laurine Malemprez, Florine Capelle, Ariane Marc

<