en fr gr it pl ro tr accueil défis atelier d'écriture boite à outils forum projet

Thème " Défi "Mobilité" "

Sujet : Préparation comité pilotage Florence: enquêtes+cartographie

Défi "Mobilité": Lycée Notre Dame de Sion (TR) - Galatasaray Lisesi (TR)- Collège Sainte-Véronique (BE) - Collège du Sartay (BE)

OBJECTIF / Modifier les pratiques des usagers

1. Réalisation d'un questionnaire pour mener l'enquête

(identifier les utilisateurs, distance à parcourir, moyens de transport)

Publier les questionnaires dans le FORUM (échéance 7 octobre 2009)

2. Nouvelle proposition: réalisation d'un outil de base = cartographie des déplacements des usagers.

Ce point sera discuté au comité de pilotage à Florence: comment construire un outil de communication exploitable par d'autres écoles qui serait une cartographie interactive des déplacements.

Voir la proposition de 3 schémas:
http://labo-energetic.eu/fr/labo/mobilite_outils.php

Posté par: Zlata Selak (BE) le 25-09-2009 à 10:43

[ répondre ]

Réponse de Denis Richir (BE) le 26-10-2009 à 14:15 :

Bonjour à tous,

Voici deux liens qui peuvent avoir leur intérêt dans la recherche d’outils commun sur la mobilité :

Bruxelles Mobilité a développé 3 Questionnaires types (1 pour les élèves de primaire, 1 pour les parents d’élèves, et 1 pour les élèves de secondaire) dans le cadre de l’élaboration de plans de déplacement scolaire. Voir les annexes du document suivant:

http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/static/attachments/partners/na/2/Plans%20Deplacements%20Scolaires_.pdf

Pour info, l’IBGE a développé un outil de cartographie pour les employés d’entreprises bruxelloises. C’est a priori moins pertinent pour notre défi mobilité que Google map, mais voici quand même le lien :

http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Professionnels/Informer.aspx?id=1598&langtype=2060

Voilà, rendez-vous à Florence pour certains!

Réponse de Zlata Selak (BE) le 22-10-2009 à 10:19 :

Hello,

Rappel important ce projet se situe bien dans le programme LIFELONG LEARNING  activité TIC.Ce qui signifie que l'objectif principal est l'utilisation des TIC à des fins d'apprentissage.

Les TIC jouent donc   un rôle fondamental dans tout le développement du projet.

Il faut comme nous l'avons prévu dans le formulaire de candidature et quand cela se justifie créer des outils multimédias pour faciliter l'acquisition des connaissances.

Ici on pourrait

1. réaliser une animation sur base de l'expérimentation réelle par exemple  celle du collège Sainte-Véronique

2.faire un tutoriel pour l'exploitation de cartes par d'autres écoles

3.Guider l'enseignant pour la construction d'une enquête en lui  donnant des balises

A débattre..à plannifier..à Florence!!

Réponse de Nathalie Gilly (BE) le 21-10-2009 à 16:43 :

Coucou,

Comme les autres, je me pose la question de la généralisation de cet outil...

Je sais que google maps permets de mettre plusieurs adresses sur une carte et de faire des itinéraires, ou d'identifier facilement les zones convergentes. Faut-il vraiment créer un autre outil qui aura finalement des fonctions similaires, et qui sera moins transposable à d'autres entités? J'aimerais mieux avoir un tutoriel qui aide quiconque a envie de se lancer à utiliser ledit google map dans ces fonctions-là, plutôt que de proposer quelque chose de tronqué qui ne satisfera pas ceux qui débarquent d'ailleurs.

J'ai l'impression que c'est surtout au niveau de la démarche qu'on peut amener une plus-value par rapport aux outils existants. Si je veux lancer un défi mobilité dans mon école, comment le faire: en suivant la démarche proposée par Notre-Dame de Sion et Ste-Vé... est-ce que ça suffit, oui non? Il faudra en reparler à Florence.

Nathalie

Réponse de Françoise Derwa (BE) le 17-10-2009 à 10:32 :

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Catherine concernant la carte n°3. Je ne vois pas bien non plus comment on peut imaginer une carte virtuelle valable pour différents établissements, mais à cogiter!

Voici l'enquête qui sera distribuée lundi 19/10 aux élèves.

Bon comité!

Pièce jointe: 289_European-Energ-tic-Project-FRENCH.doc

Réponse de Zlata Selak (BE) le 14-10-2009 à 14:28 :

A voir sur le site du projet les activités proposées dés le début du projet par Notre-Dame de SION

http://labo-energetic.eu/fr/labo/mobilite_1.php

Tout semble déja bien structuré au niveau de l'enquête ,du bilan ,du plan d'action et du suivi.L'étape suivante serait de publier les questionnaires qui ont étés utilisés dans les écoles.

Pour la réalisation de la carthographie des déplacements

voici les 2 questions:

1.est-ce qu'on développe une carte inter-active pour chaque école impliquée dans le projet?

2.Est ce qu'on crée une carte virtuelle représentative de la problématique de la mobilité autour des écoles???

A débattre...

Réponse de Catherine Batur (TR) le 10-10-2009 à 21:40 :

il est vrai que c'est la partie la plus difficile à réaliser dans la mise en place du défi surtout dans une ville aussi étendue qu'istanbul

nous avons d'abord déterminer sur un plan de la ville les zones déservies par chaque minibus

ensuite chaque élève participant au projet à essayer de déterminer le trajet détaillé de son service pour pouvoir réduire celui-ci en choisissant des points de ramassage plutôt que le porte à porte. Nous n'avons pas pu terminer le travail cette année mais nous le mettrons en place à partir de la nouvelle année scolaire inch allah!

je ne comprends pas comment on pourrait proposer une carte interactive valable pour des établissement différents? Est ce une carte fictive de trajet scolaire que les élèves pourraient modifier?

je préfère le schéma n°3 plus lisible amicalement

<