energ@tic
 
 

Thème " La boite à outils "

Sujet : Puissance et énergie

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de résumer la différence entre puissance et énergie dans le forum de test-achat... je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains. Je vous en mets un extrait.



Juste un petit message pour remettre le compteur au milieu de la cave...

Ne confondons pas puissance et énergie.

La puissance est instantanée, elle se mesure en watts. Un même appareil peut solliciter différentes puissances, selon l'usage qu'on en fait. Par exemple, un sèche-cheveux à la puissance maximale appellera 1000 watts pour fonctionner, et certainement moins si on le met sur 1 au lieu de 3 (par exemple, à nouveau). La puissance fluctue donc en permanence.

Continuons avec notre sèche-cheveux... Si je l'utilise à sa puissance de 1000 watts (1 kilowatt, donc) pendant une heure, j'obtiens une consommation de 1000 WATTHEURES (1000 watts fois une heure), ou 1 kilowattheure (kWh). On ne parle plus de puissance, mais d'énergie, de la consommation de votre appareil, celle qui apparaîtra sur votre compteur, et aussi sur votre facture (allez voir, on parle bien de kWh). La où la puissance fluctue, l'énergie s'accumule, et pour pouvoir la comptabiliser, on a besoin d'une notion de temps.

Donc, quand on parle de 2500 kWh, ça peut être une puissance de 2500 kW pendant une heure (de quoi illuminer un quartier, de fait, mais pendant une heure, pas un an). Ca peut aussi être une puissance de 1 kW pendant 2500h. Ou bien 500 W pendant 5000 h, ou 5000 kW pendant une demi-heure, etc. etc. etc.

C'est comme ça que les compteurs fonctionnent... ils multiplient les puissances de tous vos appareils électriques par leur temps d'utilisation, et votre fournisseur vous facture en conséquence, selon son tarif par... kWh.

D'où l'importance des gestes simples qui permettent de limiter soit la puissance des appareils (avoir une lampe économique au lieu d'une ampoule classique), soit leur temps d'utilisation (éteindre en quittant une pièce).


Nathalie

Posté par: Nathalie Gilly (BE) le 17-03-2009 à 15:04

[ répondre ]





  <