energ@tic
 
 
Lots de travaux

Phase 1
janvier 2008 – mai 2008

Lancement de l’audit énergétique dans les établissements scolaires. Conception et réalisation du site web et du Laboratoire Virtuel.

Phase 2
février 2008 – mai 2008

Préparation des contenus de formation nécessaires aux enseignants (formation sur les aspects scientifiques, techniques et pédagogiques de l’Education à l’énergie). Organisation et évaluation de la formation.

Phase 3
février 2008 – novembre 2009

Développement des activités du Laboratoire Virtuel autour d’une série de défis (chauffage, isolation, éclairage, mobilité, etc.). Pour relever chacun de ces défis, les élèves devront réaliser un ensemble d’activités en suivant une démarche commune proposée par les enseignants et les experts : enquête, analyse, synthèse, recherche de solutions, plan d’action, réaction, etc.

Phase 4
mai 2008 – octobre 2009

A partir des activités du Laboratoire Virtuel, mise au point d’un système d’audit en ligne accessible à tous et permettant de généraliser la démarche.

Phase 5
mars 2009 – mars 2010

Evaluation de l’impact des activités sur les différents groupes cibles : impact sur la consommation énergétique et sur les comportements des élèves, des enseignants, des chefs d’établissements, des familles, des autorités éducatives, des décideurs locaux...
Evaluation de tous les résultats du projet.

Phase 6
mai 2009 – mars 2010

Traductions - Diffusion finale des principaux résultats du projet, sur différents supports (site Internet, DVD…), auprès de tous les publics cibles et aussi en dehors du cadre scolaire (organisations actives dans les domaines de l’environnement, des transports et de l’énergie, professionnels de l’énergie…)
Préparation de l’exploitation à long terme des résultats : amener les utilisateurs à découvrir la valeur ajoutée du projet et à l’exploiter régulièrement dans leur pratique pédagogique, informer les personnes clés, les décideurs et leur présenter les bénéfices que notre projet peut apporter à l‘enseignement et à la société, contribuer à l’intégration de l’éducation à l’énergie dans les programmes d’enseignement et de formation…