ARTICLES | DANS LES AUTRES CLASSES | AFFICHES | BIBLIOGRAPHIE       

 

Accueil

E-JOURNAL - L’ATELIER D’ÉCRITURE DU LABORATOIRE ÉNERGÉTIQUE

L’énergie nucléaire est-elle si sage ? écrit par Marie Gontariuk

On pense que l’énergie nucléaire n’est pas polluante. En effet, les nuages blancs qu’elle produit sont faits à base de vapeur d’eau. Mais il y a quand même un inconvénient : les déchets radioactifs. Explication…

Pour qu’une centrale nucléaire produise de l’énergie et de l’électricité, on a besoin d’un métal appelé uranium. Il est très dangereux car, quand il se désintègre, il produit des déchets radioactifs. Ces matières émettent des radiations de faibles intensités capables de pénétrer les cellules et de modifier les molécules nécessaires à un fonctionnement normal. C’est cela qui pose le risque le plus important pour la santé. Les effets nocifs sont le cancer, la leucémie, les problèmes de reproduction et les troubles génétiques.

Ces déchets radioactifs sont enrobés de béton dans une usine de retraitement. Tous les éléments recyclables en ont été retirés, et il reste les déchets du combustible usé. Ces blocs devront être enfouis pendant des milliers d’années dans l’océan, mais on n’ a pas encore trouvé un site satisfaisant. Certains pays ne retraitent pas le combustible usé : ils trouvent plus sûr de le stocker dans des dépôts souterrains.

Il faut toujours que le réacteur nucléaire soit bien entretenu même après son arrêt. Comment? En appliquant tous les entretiens techniques nécessaires afin d’empêcher la libération de l’énergie nucléaire à l’extérieur (ex. Explosion à la centrale de Tchernobyl). En effet, les réactions nucléaires continuent à vivre plusieurs dizaines d’années jusqu’à l’épuisement naturel des matières radioactives.

Cependant, l’énergie nucléaire reste toujours la source d’énergie la moins polluante par rapport aux autres sources (centrales thermiques).