energ@tic - Laboratorio virtuale per l’educazione all’energia sostenibile
 
 

Thème " L'atelier d'écriture - calendrier / almanach "

Sujet : Calendrier/Almanach

Le but est de produire un calendrier (annuel ou perpétuel) qui proposerait chaque mois de bons conseils énergétiques en rapport avec la saison (ex : la lumière en décembre, le chauffage en février, le matériel scolaire et l’école en septembre…).
L’idée est de présenter un objet à la fois beau et utile (illustrations…).

Quelques remarques :
· Pourquoi ne pas réaliser un calendrier pour l’ensemble de l’école, chaque classe s’occupant d’un mois en particulier ?
· On peut inventer des dictons (A la Saint-Jean…)
· Tout le monde peut participer (voilà un beau cadeau de fête des pères, des mères… !)
· Il faudrait aussi penser à un support matériel cohérent avec notre projet, donc qui ne nécessite pas une trop grande dépense d’énergie pour la publication (papier, impression, diffusion...)

Si cette activité vous intéresse, pensez qu’elle doit être réalisée avant la fin de l’année civile.


N’hésitez pas à vous reporter aux défis énergétiques pour rédiger vos textes : http://labo-energetic.eu/fr/labo/defis.php

Nous attendons vos propositions dans le forum.

Posté par: Isabelle Marx (BE) le 25-06-2008 à 15:37

[ répondre ]




Réponse de Isabelle Marx (BE) le 14-10-2008 à 15:45 :

Merci à François et à son épouse.

Plusieurs classes peuvent bien sûr participer au même atelier d'écriture.

Pensez à vous inspirer des défis pour le contenu de l'almanach.


Réponse de François Gazzotti (BE) le 06-10-2008 à 17:37 :

Bonjour,

J'ai reçu l'info ce matin de ma direction et nous nous lançons, mon épouse et moi-même, dans le projet de réaliser avec nos deux classes(6ième primaire B et 1ère primaire B) la réalisation d'un calendrier perpétuel avec des conseils énergétiques et la possibilité d'y inscrire les dates d'anniversaire. Ce calendrier serait réalisé en papier recyclé, carton, papier journal, ... et serait offert à l'occasion de la fête des pères au mois de juin 2009.Nous commencerions ce projet fin mai 2009 afin de'avoir terminé au plus tard le 12 juin, date de la fête des pères.


Réponse de Zlata Selak (BE) le 10-07-2008 à 14:21 :

Ma chère Catherine le projet se termine le 31/12/2009 pas de problème tu as tout le temps que tu souhaites pour mener toutes les activités .Le 3 ième comité de pilotage aura lieu à la mi-novembre en Roumanie .IL serait intéressant de proposer des choses bien concrètes lors de cette rencontre.
Merci pour ton implication dans "tous "les projets .
A bientôt
ZZ


Réponse de Catherine Bleus (BE) le 10-07-2008 à 11:56 :

Voilà un beau défi qui pourrait tout-à-fait s'inscrire dans le projet éducatif éco-citoyen vertical (maternel, primaire, secondaire) de Sainte-Vé. Si tu es d'accord, je le proposerai à l'Iso-Team à la rentrée.
Un seul petit bémol : la nécessité de clôturer ce projet à la fin de l'année civile : fin 2008 alors? Ce sera trop court! Mais je croyais que "Energ@tic" se terminait en 2009... Quid?



  <